Parents

Le Grand Chemin est là pour aider votre famille et l’accompagner face à la dépendance. Nous sommes spécialisé dans le traitement des ados de 12 à 17ans qui vivent des problèmes de toxicomanie, d’alcoolisme, de jeu et de cyberdépendance.

Service de thérapie interne

Votre adolescent a accès à une thérapie avec hébergement de huit à dix semaines. Il pourra y continuer sa scolarité en plus de vivre diverses activités pour reprendre un mode de plus sain.

Sa thérapie se déroulera en trois phases :

1. Phase intégration

Objectif 
Accueillir et supporter l’adolescent afin de faciliter son intégration dans le programme.

2. Phase sensibilisation

Objectif
Amener l’adolescent à prendre conscience de sa problématique de consommation afin de se mobiliser dans l’acquisition de nouvelles stratégies d’adaptation.

3. Phase responsabilisation

Objectif
Amener l’adolescent à consolider ses acquis et à préparer le retour dans son milieu de vie.

Thérapies de groupe

Rencontres individuelles

Participation à des meetings A.A./N.A.

Ateliers

Rencontre familiale

Activités sportives et socioculturelles

Service à la famille

L’implication des parents dans le traitement des adolescents a un impact significatif sur son rétablissement. Le Grand Chemin offre un service de soutien et d’accompagnement aux familles dont les adolescents sont admis au Grand Chemin.

 

Évaluation de la situation familiale et des besoins; Ateliers de parents abordant divers thèmes associés à la problématique de la toxicomanie et du rôle parental.

Suivi téléphonique

Tout au long du traitement de votre enfant, votre intervenant à la famille sera là pour vous accompagner et vous aider. Vous aurez droit à des suivis téléphoniques
hebdomadaires en plus d’avoir accès à leur support ou conseil à d’autres moments
selon vos besoins et ceux de votre ado.

Rencontre familiale

L’implication et le soutien de la famille sont des conditions incontournables favorisant la réussite du traitement de votre jeune. En cours de traitement, vous serez invité à une rencontre familiale en compagnie de votre ado et votre intervenant à la famille, ce qui vous permettra de mieux comprendre la problématique de dépendance et de bien vous préparer au retour à la maison.

Accompagnement

Vous n’êtes pas seul. Votre intervenant à la famille et toute l’équipe du Grand Chemin vous accompagnera en même temps que nous accompagnons votre adolescent. Vous aurez droit à du support, des conseils, de l’écoute et plus encore pour vous outiller et assurer la réussite de votre jeune.

Pour mieux comprendre ce qui attend votre jeune, nous vous invitons à visionner le
reportage de Radio-Canada qui relate le parcours de 4 jeunes lors de leur traitement à notre centre de Saint-Célestin au Centre-du- Québec.

Votre enfant et votre famille avez besoin d’aide?

Contactez-nous pour une évaluation ou une visite de l’un de nos centres situés à Montréal, Québec ou Saint-Célestin au Centre-du-Québec.