L’étape ultime : le maintien de ses bonnes habitudes de vie

Par Véronique Grenier,
Conseillère en santé organisationnelle chez SSQ Assurance

 

L’étape la plus difficile lorsque l’on veut changer certaines habitudes de vie n’est pas toujours le changement en soi, mais bien l’étape du maintien. Ne nous leurrons pas : la motivation et la volonté tendent à diminuer avec le temps! Il est donc bien important de se fixer des objectifs réalistes et concrets afin que la phase de maintien se déroule tout en douceur.

 

La clé du maintien? LA PLANIFICATION! Voici quelques trucs simples et efficaces à intégrer à votre routine quotidienne et hebdomadaire :

 

Vous avez diminué votre quantité de sucre ou votre consommation de café?

 

Planifiez maintenant vos repas de la semaine pour ne pas succomber à un plaisir sucré en rentrant du travail. Vous pouvez également opter pour des tisanes sans caféine si vous avez soudainement envie d’une bonne boisson chaude et réconfortante.

 

Vous faites maintenant de l’exercice régulièrement?

 

Planifiez dorénavant vos entraînements de la semaine. Il est bien important d’adapter son horaire en fonction de ses entraînements, et non l’inverse!

 

Votre téléphone cellulaire est finalement moins sollicité?

 

Planifiez désormais votre temps d’écran quotidien, mais prévoyez-le au moins une heure avant d’aller au lit!

 

Il est toutefois important de savoir se gâter au moment opportun. Par exemple, diminuer le sucre ne veut pas dire de ne plus jamais manger de chocolat! Les plaisirs coupables doivent encore exister. Il faut simplement savoir les doser, car sinon, la rechute vous pendra au bout du nez!

 

Véronique fait partie du comité de développement de l’offre d’OcSobre depuis maintenant deux ans et elle s’implique activement pour la cause.

C’est une kinésiologue passionnée de la promotion de la santé, mais surtout pour qui la santé des jeunes lui tient à cœur. Elle-même maman, elle fût touchée et interpellée lors d’une visite au centre à Québec où elle a pu rencontrer des jeunes. Elle souhaite contribuer à faire la différence dans la vie de ces ados et soutenir les nouvelles générations dans leur santé globale.