L'intervention nature et aventure
« Ce que je retiens, c’est que maintenant je me connais tellement plus et que je peux assumer les mots que je dis. Je disais que j’étais persévérante, mais maintenant je le sais et je l’ai vécu réellement! J’ai l’impression d’avoir fait 2 mois de thérapie en 5 jours! » – Catherine, 15 ans

« L’intervention en contexte de nature et d’aventure (INA) est basée sur l’idée qu’il est possible de faciliter des apprentissages ou des changements de comportements à travers l’utilisation d’activités d’aventure en milieu naturel dans un contexte d’apprentissage expérientiel en groupe. » (Christian Mercure, Université du Québec à Chicoutimi)
Le programme d’intervention en contexte de nature et d’aventure au Grand Chemin a pour objectif d’augmenter la motivation des adolescents au traitement de la dépendance, du jeu excessif et/ou de la cyberdépendance. Les défis proposés par les activités d’aventure favorisent le développement personnel et l’intervention de groupe dans un contexte d’apprentissage expérientiel. De plus, les adolescents sont amenés à développer des stratégies d’adaptation et à identifier des forces personnelles. Celles-ci agissent comme facteurs de protection aux dépendances et favorisent leur motivation et leur rétablissement. Ainsi, le contexte de nature est bénéfique pour la santé mentale de nos adolescents.
Voici un bref aperçu de nos services en INA
L’INA fait partie intégrante des services du Grand Chemin. Tout au long de son cheminement, de son arrivée en thérapie interne jusqu’au suivi de réinsertion sociale, l’adolescent sera amené à vivre des activités en contexte de nature et d’aventure.
Programme Sentiers
Le programme Sentiers offre des séjours intensifs en camp de base, de trois jours et deux nuits, basés sur l’intervention nature & aventure à tous les adolescents du Grand Chemin. La majorité de ces journées se déroulent à la Station touristique Duchesnay et dans divers parcs de la Sépaq.
Objectifs :
-
- Augmenter la cohésion de groupe via des activités d’intervention expérientielle visant la confiance, la communication et la coopération ainsi que la résolution de problèmes.
- Initier les adolescents à l’équipement, aux activités et aux bonnes pratiques (sans trace, gestion des risques) en contexte de nature et d’aventure.
Activités :
-
- Randonnées pédestres
- Randonnées en raquettes
- Ski de fond
- Canot
- Kayak
- Planche à pagaie
- Escalade
- Vélo
- Etc.
Programme Traversées
Le programme Traversées offre aux adolescents en hébergement ainsi qu’à ceux en suivi de réinsertion sociale, des expéditions d’aventures thérapeutiques en progression d’une durée de quatre à six jours.
Objectifs :
Adolescents en hébergement
-
- Favoriser l’autodétermination des adolescents en vue d’augmenter leur motivation via le développement des relations interpersonnelles, de l’autonomie et du sentiment de compétence.
Adolescents en réinsertion sociale
-
- Favoriser la consolidation des acquis de la thérapie via la présence aux activités INA.
- Accompagner l’adolescent dans un esprit d’autonomisation (empowerment) en étant un rôle modèle auprès du groupe.
Activités :
-
- Randonnées pédestres ou en raquettes avec nuitées en refuge
- Canot-camping
- Kayak-camping
Interventions en partenariat
Programme Doses Nature
(en collaboration avec les CISSS & CIUSSS)
Le service Doses Nature est un service d’externe intensif offert par les CISSS et CIUSSS participants, en collaboration avec Le Grand Chemin. Ce service offre une expédition de trois jours en forêt, précédée d’une journée de préexpédition. Dans ce projet, des intervenants spécialisés en contexte de nature et d’aventure du Grand Chemin interviennent conjointement avec un intervenant spécialisé en dépendance des CISSS ou CIUSSS.
Objectif :
-
- Basé sur une approche de réduction des méfaits, l’objectif de ce projet est de favoriser une meilleure gestion de sa dépendance (SPA, TJHA ou UPI) par l’adoption de comportements responsables sur les plans physique, psychologique et social.
Programme Scolaire Plein Air
(en collaboration avec le CSS de la Capitale)
Le projet Scolaire Plein Air a pour but de répondre à une problématique observée d’engagement dans la vie scolaire des jeunes. Le Grand Chemin offre donc aux adolescents en thérapie la chance d’expérimenter la pédagogie par le plein air, en proposant des activités quotidiennes de classe extérieure, des activités hebdomadaires expérientielles en milieu naturel et des activités mensuelles de pédagogie par le plein air. Le projet a été réfléchi autour de la théorie de l’autodétermination et de l’apprentissage expérientiel tout en y incluant l’apprentissage des compétences transversales et des notions académiques propres à chacun des adolescents.
Objectifs :
-
- Instruire : Augmenter le sentiment de compétence dans la prise de choix en favorisant l’engagement des adolescents aux activités pédagogiques en contexte de plein air.
- Socialiser : Développer le sentiment d’appartenance des adolescents en intégrant des activités de plein air et en réalisant ces activités de façon régulière.
- Qualifier : Augmenter l’autonomie des adolescents à s’engager à travers des apprentissages faits par le plein air et par des activités sportives, et favoriser le transfert de cette autonomie développée aux activités sportives et de plein air dans leurs différents milieux de vie (famille-école-communauté).
Services de consultation
Notre objectif est de faire rayonner l’approche INA au Québec et de mettre au profit de la communauté l’expertise développée dans nos services. Notre équipe offre un service de soutien au développement et à l’implantation de programmes INA adaptés à votre réalité et vos besoins, au sein de vos services ou de votre organisme ou entreprise.
Programme Wigodi

(Grand Conseil de la Nation Waban-Aki)
Le Grand Chemin a participé à l’élaboration et l’implantation du service de ressourcement en territoire offert par le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki à leur population. Ce service offre deux séjours de ressourcement en territoire distincts aux membres de la nation.
Objectifs :
-
- Le séjour de ressourcement communautaire de trois jours a pour objectif de créer un événement récurrent de rassemblement intergénérationnel, afin de favoriser l’exploration culturelle.
- Le séjour de ressourcement thérapeutique de trois jours s’adresse à des groupes ou des familles, et a pour objectif de favoriser la connaissance de soi par l’approche holistique de la roue de la médecine.
Programme Explor’Action
(Carrefour Jeunesse Emploi de Charlesbourg-Chauveau)
Le Grand Chemin a travaillé en collaboration avec la Polyvalente de Charlesbourg pour offrir à des adolescents de 15 à 18 ans, à risque de décrochage scolaire ou vivant une situation de vulnérabilité, l’occasion de participer à diverses activités axées sur la découverte et l’aventure en contexte de nature.
Objectif :
-
- Aider l’adolescent à découvrir et à développer son sentiment de compétence et son estime de soi, pour ainsi mieux comprendre les bénéfices entourant la persévérance.
Ce service vous intéresse? N’hésitez pas à faire une demande de consultation afin de discuter des différentes possibilités.
Partenaires financiers
Le déploiement et la bonification du service d’intervention en contexte de nature et d’aventure au Grand Chemin ainsi que le projet Doses Nature (expéditions pour les services externes intensifs en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest) sont rendus possible grâce au Secrétariat à la jeunesse du Québec, pour un soutien financier d’un montant de 435 000 $ sur trois ans.
Merci à Desjardins pour son appui financier d’un montant de 110 000 $ sur trois ans au programme d’intervention en contexte de nature et d’aventure. Cet appui triennal va permettre au Grand Chemin de développer le programme et de supporter les activités INA pour les adolescents des trois centres.
La majorité des activités d’intervention en contexte de nature et d’aventure se déroulent dans les parcs nationaux et réserves fauniques de la Sépaq, et ce, en bénéficiant d’ententes financières très avantageuses. Celles-ci facilitent grandement notre accès aux territoires, aux équipements et aux infrastructures lors des activités en plein air.
Grâce au financement de l’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN), Le Grand Chemin a pu mettre en place une classe scolaire basée sur l’intervention en contexte de nature et d’aventure.
À l’aide du financement de la Fondation médicale Jean-Pierre Despins, M.D., les adolescents de la Mauricie et du Centre-du-Québec peuvent participer à des activités d’intervention en contexte de nature et d’aventure.
Partenaire académique
Tout le contenu de la programmation a été développé en collaboration avec un consultant professeur-chercheur spécialiste en INA du Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air de l’Université du Québec à Chicoutimi.
Conférences et événements
2022
– Présentation au Sommet sur les dépendances de l’Institut universitaire sur les dépendances
– Présentation au Colloque RÉSEAU pour un développement psychosocial par le sport et le plein-air
– Conférence au DESS INA de l’Université du Québec à Chicoutimi
2021
– Présentation au Cégep de la Gaspésie-et-des-Îles-de-la-Madeleine
– Conférence au DESS INA de l’Université du Québec à Chicoutimi
2020
– Conférence au DESS INA de l’Université du Québec à Chicoutimi
2019
– Présentation à la Conférence canadienne sur les Parcs de la Sépaq
– Présentation à l’Association professionnelle des Éco-conseillers du Québec
Revue de presse
2023
Pratique jeunesse (CISSS de la Montérégie-Ouest)
Projet (Dé)connexion (Radio-Canada Saguenay-Lac-Saint-Jean)
2022
Déconnecter de sa dépendance en connectant avec la nature (TVA Nouvelles)
2021
Le Grand Chemin (Filet Social)
La persévérance scolaire, ça s’apprend en plein air (Le Courrier Sud)
2020
La nature pour vaincre la dépendance (Radio-Canada)
2019
La nature du Bas-Saguenay comme outil thérapeutique (Le Trait d’Union)
Le plein air, un remèdre contre la dépendance (La Presse)
Un nouveau traitement « connecté » à la nature pour Le Grand Chemin (Le Courrier Sud)
Le Grand Chemin lance une nouvelle thérapie connectée à la nature (Le Nouvelliste)
Traiter la dépendance chez les jeunes par la nature (Radio-Canada)