
Principes directeurs
- Les besoins de nos usagers sont au centre de nos préoccupations.
- Les pratiques sont basées sur des données probantes, prometteuses et novatrices.
- La main-d’œuvre est formée et supervisée pour assurer des services de qualité.
- L’abstinence est un moyen, qui vise à soutenir le rétablissement.
- L’accès à nos services est effectué avec diligence.
- Le partenariat assure des services en continuité, qui sont adaptés et cohérents.
Notre conception de la dépendance et de rétablissement
La dépendance aux substances psychoactives (SPA), au jeu de hasard et d’argent ou aux applications Internet se caractérise principalement par un état de besoin intense et compulsif, ainsi qu’une perte de contrôle à l’égard de l’objet de dépendance, malgré les conséquences celle-ci. Ses causes et conséquences sont multidimensionnelles et touchent l’adolescent aux niveaux physique, neurobiologique, psychologique, relationnel, familial, scolaire, légal, spirituel et développemental.
Nous croyons que, lorsqu’un adolescent présente une dépendance telle que définie et qu’il n’arrive pas à contrôler sa consommation de SPA et ses activités de jeu de hasard et d’argent ou sur Internet malgré sa volonté de le faire ainsi que l’appui qu’il peut recevoir dans son milieu. Il est avantageux pour lui de prendre un temps de recul dans un environnement sans substances et structuré comme Le Grand Chemin, où il pourra bénéficier d’un temps d’abstinence de sa dépendance.
Nos services visent le rétablissement tel que dé ni par Rob Whitley et Robert Drake, c’est-à-dire que nous avons comme objectif d’accompagner l’adolescent dans un processus qui l’amènera à vivre des améliorations significatives : dans la rémission des symptômes de sa dépendance, dans son autonomie fonctionnelle, dans sa vie familiale et sociale puis, au niveau de sa santé physique, psychologique et spirituelle.