Le sommeil : un indispensable pour notre santé globale!

Par Denis Lapointe, conseiller principal en santé et mieux-être
et l’équipe des communications d’Olympe

 

Saviez-vous que nous passons le tiers de notre vie à dormir? Vous vous demandez s’il s’agit-il d’une perte de temps? Certainement pas! Voici pourquoi.

 

Une bonne nuit de sommeil a plusieurs vertus, dont celle de nous donner un regain d’énergie. Mais saviez-vous qu’elle nous aide également à mieux gérer notre stress et permet d’améliorer notre système immunitaire ainsi que notre mémoire? Nul doute qu’un sommeil réparateur nous apporte un bien-être mental et physique. Bref, un bien-être global!

 

Pourtant, il ne suffit que d’une mauvaise nuit ou d’une nuit blanche pour se sentir inefficace, déconcentré ou grincheux le lendemain. Il est donc primordial d’établir une bonne routine de sommeil et de la respecter le plus possible.

 

Comment bien se préparer au sommeil

  • La première étape de votre routine du dodo devrait être d’établir une heure pour aller au lit. Qui dit heure du coucher dit également heure du lever!
  • Par la suite, la clé est d’éteindre ses écrans (cellulaires, télévisions, tablettes, ordinateurs) au moins une heure avant d’aller se coucher.
  • Il est également bien important de dormir dans une chambre apaisante et bien rangée, qui ne sert qu’au sommeil.
  • Il faut aussi éviter la consommation de caféine ou les repas copieux trop près de l’heure du coucher.

 

Si vous suivez toutes les étapes précédentes et qu’en plus, vous êtes capable de faire de l’exercice physique deux à trois heures avant d’aller au lit, vous avez la formule gagnante pour une bonne nuit de sommeil!

 

 

Chez Olympe, nous soutenons des initiatives visant à promouvoir de saines habitudes de vie.

Chef de file dans le domaine du mieux-être en milieu de travail, nous souhaitons mettre notre expertise au service des jeunes du Grand Chemin qui souhaitent renouer avec un mode de vie actif.